lundi 10 avril 2017

Planning visuel personnalisé

 Bonjour bonjour !

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un nouveau produit que je viens de mettre en ligne sur ma petite boutique Cœur2fleur
Il s'agit d'un planning personnalisé et aimanté pour que loulou puisse visualiser quotidiennement son emploi du temps.

Personnellement j'ai mis en place ce système pour mes filles avant même leur un an, elles s'en servent encore aujourd'hui à l'âge de cinq ans! Donc je peux vous certifier​ l'efficacité de cet outil !

Comme je le dis dans la présentation de mon produit sur la boutique, une image ou photo est toujours bien plus expressive pour un enfant et ce quelque soit son âge. L'idée est donc de rassurer loulou sur son quotidien en lui montrant la photo de l'endroit où il va aller, de la personne qu'il va voir. Une communication autre qui lui permet de bien enregistrer l'info et ainsi prévenir ses inquiétudes lors d'un déplacement.

Grâce à ses images aimantées sur le frigo ou sur un tableau magnétique que loulou aura positionnées avec maman, il sait comment va se passer​ sa journée.
Il sera ainsi déjà moins stressé quand il arrivera chez le médecin ! Autre exemple​, il sait très bien que après l'image ''mission courses'' , il y a l'image '' promenade au parc'' , la notion de patience/récompense entre en jeu!!! Également il a bien enregistré que ce matin il sera dans sa classe et que à midi c'est mamie qui vient le chercher...
Non seulement cet outil permet à votre enfant d'être rassuré et donc plus réceptif à ce qui lui arrive mais, petit plus non négligeable, il aborde la notion du temps qui passe, le avant/après, il travaille la séquencialité du temps sur sa propre journée, chose difficile sans représentation concrète pour un enfant !

Pour autant, je me suis aperçue à l'usage que ce planning laissait peu de place à une émotion pourtant très importante : la surprise ! J'ai donc modifié et ajouté un petit pictogramme " surprise"! À placer de temps en temps dans son planning , il permettra à loulou de savoir que quelque chose d'inhabituel va arriver. Le fait d'être au courant lui permettra d'acceuillir positivement le moment " surprise" et surtout de goûter et comprendre l'émotion qui va l'accompagner.


Concrètement, voilà de quoi se constitue le produit proposé:

.1 petite boîte de rangement
.7 pictogrammes du petit train des jours de la semaine
.7 x 6 pictogrammes des étapes clés de la journée ( se réveiller, repas, douche, etc)
.1 photo de loulou!
.1 photo de chaque personne de son entourage ( maman papa, soeur, mamie, maitresse...) dans la limite de 10 personnes
.12 photos de chaque différents lieux que loulou fréquentent ( école, maison, crèche, nounou, etc...) dans la limite de 6 lieux différents ( soit 72 photos au total)
.4 pictos rigolos pour les visites chez le docteur,
.4 pictos pour les courses
.4 pictos pour les promenades
.4 pictos pour les surprises!






Bien entendu ce produit est typiquement sur mesure donc si vous êtes intéressés par ce planning à l'image de votre enfant, nous établirons une communication par mails privés pour procéder à l'échange de photos des lieux et personnes l'entourant, ainsi qu'une petite adaptation si besoin du contenu si vous avez un loulou héroïque( suivi médical, étape-clé importante dans son quotidien , etc)

Également les pictogrammes du petit train et des étapes clés de la journée sont sur papier de couleur à choisir parmi une demi-douzaine proposée.

La mise en page et la création des aimants plastifiés étant fastidieuses, vous comprendrez mon délai de 3 semaines.

Voilà, si le cœur vous en dit, je vous laisse donc faire un tour sur ma boutique en cliquant ici ! Et je serais ravie d'avoir vos avis, vos vécus sur ce type de planning !

Salut à tous et à toutes ! Et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter si vous voulez me suivre !😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire